LISEZ CECI ...
Avant toute auto-médication ...
Les préconisations de ce guide sont adaptées aux hommes et femmes adultes sans traitement de longue durée. Pour les enfants, les femmes enceintes, les malades chroniques, votre médecin traitant est le mieux placé pour vous conseiller.
Le but de ce site est de vous aider à faire un diagnostic le plus précis possible selon vos symptômes. Lorsque l'effection est bénigne et du ressort de l'automédication, ce guide vous propose le traitement approprié.
Dans les autres cas, nous vous conseillons de consulter un médecin. Non pas que votre cas soit nécessairement grave, mais les symptômes ne sont pas assez précis ou l'automédication n'est pas appropriée.
Si le traitement proposé ne donne pas d'amélioration au bout de quelques jours, consultez un médecin.
En savoir Plus ...
Sur la colite spasmodique :
La grande majorité des douleurs abdominales sont peu graves car de cause fonctionnelle. Au plan épidémiologique, il est souvent rapporté que 20 % de la population est concernée par la colite spasmodique, mais seulement 10 % de ceux qui en souffrent consultent un médecin. Et pourtant la colite spasmodique est de loin la cause la plus fréquente des motifs de consultation. Quoi qu’il en soit, la prudence, devant une douleur nouvelle, doit rester la règle générale : quand on ne sait pas, il vaut mieux prendre avis auprès d’un médecin.
La colite spasmodique peut se définir comme un trouble intestinal fonctionnel dans lequel la douleur est associée à un trouble du transit avec ballonnement sans cause organique décelable.
Elle est multifactorielle, imbriquant :
Des facteurs psychiques comme le stress, l’émotivité, voire la dépression ou encore un trouble plus complexe.
Une motilité intestinale perturbée entraînant soit une diarrhée (transit accéléré) soit une constipation (transit ralenti).Une sensibilité exagérée à la distension (ballonnements douloureux)
Une affection de la lumière du tube digestif, puisqu’elle apparaît souvent après une gastro-entérite ou fait suite à une intolérance alimentaire.Une colite spasmodique a les caractéristiques suivantes :
La douleur est ressentie comme une colique ou des crampes, elle est améliorée en allant à la selle et disparaît lors du sommeil.
Le ballonnement augmente de façon constante, mais ce ballonnement n’est pas lié à une production de gaz intestinaux.
La diarrhée alterne régulièrement avec la constipation. Cependant certains « colopathes » peuvent présenter plus de constipation et d’autres au contraire, plus de diarrhée. Mais le volume des selles n’est jamais exagéré et il n’y a jamais de sang.
Le sujet colopathe n’est pas amaigri et son état général est satisfaisant.
A part les ballonnements, le ventre est souple et légèrement sensible à la palpation le long du trajet du gros intestin.