J’ai mal au ventre!

 

Nous abordons ici un chapitre difficile. En effet :
La cavité abdominale est vaste, contenant de nombreux organes. En conséquence, la cause peut avoir pour siège le tube digestif, le foie, le pancréas, un vaisseau sanguin, un nerf ou encore le péritoine qui recouvre l’ensemble des organes digestifs.
Mais la douleur peut avoir pour origine une localisation extra abdominale: le dos, le thorax ou les organes génitaux.


Reconnaissez-vous un symptôme de la liste suivante?

Répondez aux questions suivantes :

* La douleur abdominale est aiguë, très douloureuse voire insupportable ?
* La douleur vous réveille en pleine nuit
*   La douleur est localisée au début, plus ou moins intense au début mais qui s’installe de façon permanente au niveau :
- soit du foie,
- soit dans le bas du ventre à droite,
- ou encore dans le bas du ventre à gauche,
* La douleur tend à se majorer (en intensité ou en extension) avec le temps, avec traitement et elle est accompagnée de nausées - vomissements, de fièvre et de troubles des matières.

+

LISEZ CECI ...

Avant toute auto-médication ...

Les préconisations de ce guide sont adaptées aux hommes et femmes adultes sans traitement de longue durée. Pour les enfants, les femmes enceintes, les malades chroniques, votre médecin traitant est le mieux placé pour vous conseiller.

Le but de ce site est de vous aider à faire un diagnostic le plus précis possible selon vos symptômes. Lorsque l'effection est bénigne et du ressort de l'automédication, ce guide vous propose le traitement approprié.

Dans les autres cas, nous vous conseillons de consulter un  médecin. Non pas que votre cas soit nécessairement grave, mais les symptômes ne sont pas assez précis ou l'automédication n'est pas appropriée.

Si le traitement proposé ne donne pas d'amélioration au bout de quelques jours, consultez un  médecin.

+

En savoir Plus ...

Il n’y a pas toujours corrélation entre intensité d’un symptôme et sévérité de l’affection causale : une petite douleur sourde peut n’être que la seule expression apparente d’une pathologie sévère ; à l’inverse un trouble fonctionnel simple chez une personne anxieuse peut prendre l’allure d’un tableau dramatique. Même pour un médecin, faire le diagnostic précis d’une douleur abdominale est l’un des plus difficiles qui soit.


Pour compliquer davantage les choses, il existe un cercle vicieux de la douleur qui est toujours anxiogène, l’anxiété qui en résulte accroît la douleur qui à son tour aggrave l’anxiété, etc. Ceci explique que la plainte du patient est subjective et qu’il est difficile voire impossible de mesurer le degré d’urgence en fonction seulement de l’intensité exprimée de la douleur.

HAUT