LISEZ CECI ...
Avant toute auto-médication ...
Les préconisations de ce guide sont adaptées aux hommes et femmes adultes sans traitement de longue durée. Pour les enfants, les femmes enceintes, les malades chroniques, votre médecin traitant est le mieux placé pour vous conseiller.
Le but de ce site est de vous aider à faire un diagnostic le plus précis possible selon vos symptômes. Lorsque l'effection est bénigne et du ressort de l'automédication, ce guide vous propose le traitement approprié.
Dans les autres cas, nous vous conseillons de consulter un médecin. Non pas que votre cas soit nécessairement grave, mais les symptômes ne sont pas assez précis ou l'automédication n'est pas appropriée.
Si le traitement proposé ne donne pas d'amélioration au bout de quelques jours, consultez un médecin.
En savoir Plus ...
Reconnaître une dyspepsie
La dyspepsie est un trouble fonctionnel. Elle ne traduit pas une lésion organique.
Les symptômes de la dyspepsie associent : brûlures, crampes, sensation de pesanteur après le repas, impression de non-digestion, ballonnements, aérophagie avec éructations, remontées acides vers la bouche (pyrosis). D’autres symptômes moins fréquents peuvent accompagner le tableau : nausées, constipation, perte de l’appétit (anorexie), bouche pâteuse, mauvaise haleine, troubles de l’humeur (irritabilité ou anxiété) ou troubles de l’éveil (somnolence).
Les douleurs sont aggravées après les repas, à tel point que le patient dyspeptique les redoute et elles sont diminuées en s’allongeant.
Les facteurs déclenchants sont : le stress, des repas trop riches, trop gras, trop abondant et trop arrosés d’alcool, de café ou de thé, le tabac.
En dehors de ces signes fonctionnels, l’état général est bon et, à l’examen, le médecin ne met aucun signe clinique particulier en évidence.
Le diagnostic pourrait donc logiquement être porté à ce stade sans recourir aux examens complémentaires. Cependant, la dyspepsie ne peut être complètement confirmée qu’après une endoscopie normale. Enfin, il ne faut pas oublier que si la dyspepsie est un trouble fonctionnel, elle peut néanmoins masquer une affection concomitante beaucoup plus sévère.