J’ai mal à l’estomac !

 

Habituellement, la digestion est asymptomatique, hormis une sensation naturelle de satiété dont la destination essentielle est de limiter les besoins de s’alimenter à ce qui est nécessaire.

Dans certaines situations pathologiques, des brûlures sont ressenties au creux de l’estomac (l’épigastre). Elles sont toujours angoissantes et sont l’expression d’affections le plus souvent simples mais quelques fois sévères. Il est évident qu’elles ne doivent jamais être négligées et méritent dans la plupart des cas que leur origine soit étiquetée.

 

Répondez aux questions suivantes :

*   Vous avez constaté un amaigrissement récent ?
*   Vous avez une perte d’appétit ?
*   Les vomissements sont récidivants ?
*   Il y a du sang dans les vomissements ?
*   Vous avez une difficulté à déglutir les aliments solides et même liquide (dysphagie) ?
*   Vous avez une sensation de faim douloureuse (douleur améliorée en mangeant) ?
*   Les premiers symptômes apparaissent après la quarantaine ?

+

LISEZ CECI ...

Avant toute auto-médication ...

Les préconisations de ce guide sont adaptées aux hommes et femmes adultes sans traitement de longue durée. Pour les enfants, les femmes enceintes, les malades chroniques, votre médecin traitant est le mieux placé pour vous conseiller.

Le but de ce site est de vous aider à faire un diagnostic le plus précis possible selon vos symptômes. Lorsque l'effection est bénigne et du ressort de l'automédication, ce guide vous propose le traitement approprié.

Dans les autres cas, nous vous conseillons de consulter un  médecin. Non pas que votre cas soit nécessairement grave, mais les symptômes ne sont pas assez précis ou l'automédication n'est pas appropriée.

Si le traitement proposé ne donne pas d'amélioration au bout de quelques jours, consultez un  médecin.

+

En savoir Plus ...

Une grande partie de la population est concernée, puisqu’il est considéré que plus de la moitié de la population souffre de l’estomac, une personne sur trois présente un reflux gastro-œsophagien en particulier après la quarantaine, une sur dix est atteinte d’ulcère gastro-duodénal.

Les brûlures ou perceptions voisines comme une crampe, torsion, acidité, pesanteur, gêne ou pression peuvent témoigner d’une des affections digestives hautes suivantes, classées par ordre de sévérité croissante :

  • Dyspepsie
  • Reflux gastro-œsophagien
  • Hernie hiatale
  • Œsophagite
  • Ulcère gastrique ou duodénal
  • Cancer de l’estomac, de l’œsophage ou du duodénum

À côté de ces causes digestives hautes dont la situation anatomique peut expliquer en toute logique le ou les symptômes ressentis au creux épigastrique (creux de l’estomac), quelques causes extra-épigastriques sont possibles :

  • Calcul biliaire
  • Angine de poitrine ou infarctus

 

HAUT