Il est recommandé de ne pas confondre gastroentérite simple et diarrhée survenant au retour d’un voyage tropical. Ce type de diarrhée, surtout si certains signes de gravité l’accompagnent doit faire consulter immédiatement un médecin.
LISEZ CECI ...
Avant toute auto-médication ...
Les préconisations de ce guide sont adaptées aux hommes et femmes adultes sans traitement de longue durée. Pour les enfants, les femmes enceintes, les malades chroniques, votre médecin traitant est le mieux placé pour vous conseiller.
Le but de ce site est de vous aider à faire un diagnostic le plus précis possible selon vos symptômes. Lorsque l'effection est bénigne et du ressort de l'automédication, ce guide vous propose le traitement approprié.
Dans les autres cas, nous vous conseillons de consulter un médecin. Non pas que votre cas soit nécessairement grave, mais les symptômes ne sont pas assez précis ou l'automédication n'est pas appropriée.
Si le traitement proposé ne donne pas d'amélioration au bout de quelques jours, consultez un médecin.
En savoir Plus ...
Les autres causes de diarrhées aigües :
Toutes les diarrhées qui surviennent brutalement alors que tout était normal peuvent avoir une cause non infectieuse, il est mieux de savoir les dépister afin d’en parler à son médecin et de prendre les mesures qu’il vous conseillera.
Ce sont :
- Des médicaments : antibiotiques le plus souvent et anti inflammatoires, antiacides, colchicine, chimiothérapie. En général la diarrhée cède à l’arrêt du traitement.
- Une allergie alimentaire : il est difficile de repérer l’aliment incriminé.
- Un épisode de stress.
- Une maladie inflammatoire digestive qui démarre