J’ai la diarrhée !

 

A priori, rien de difficile (quoique…tous les spécialistes n’arrivent pas à s’entendre sur sa définition) : au moins trois selles liquides par 24 heures, c’est la norme française.

Cette diarrhée est accompagnée de signes non systématiques : maux de tête, maux de ventre, nausées, vomissements, douleurs articulaires, fatigue, manque d’appétit et petite fièvre.

 

Présentez vous un des signes suivants ?

*   Présence de glaires ou de sang dans les selles ou encore de pus ?
*   Fièvre élevée, égale ou supérieure à 38°C ?
*   Des douleurs intenses ?
*   Des selles profuses avec déshydratation et perte de poids ?
*   Un état confus ou hyper somnolent ?
*   Des vomissements incoercibles rendant toute hydratation impossible ?
*   Une persistance de la diarrhée au-delà du 4ème jour ?
*   Retour récent d’un pays tropical ?
*   Prise d’un nouveau médicament depuis quelques jours?

+

LISEZ CECI ...

Avant toute auto-médication ...

Les préconisations de ce guide sont adaptées aux hommes et femmes adultes sans traitement de longue durée. Pour les enfants, les femmes enceintes, les malades chroniques, votre médecin traitant est le mieux placé pour vous conseiller.

Le but de ce site est de vous aider à faire un diagnostic le plus précis possible selon vos symptômes. Lorsque l'effection est bénigne et du ressort de l'automédication, ce guide vous propose le traitement approprié.

Dans les autres cas, nous vous conseillons de consulter un  médecin. Non pas que votre cas soit nécessairement grave, mais les symptômes ne sont pas assez précis ou l'automédication n'est pas appropriée.

Si le traitement proposé ne donne pas d'amélioration au bout de quelques jours, consultez un  médecin.

+

En savoir Plus ...

Ces diarrhées sont volontiers épidémiques, sévissant principalement l’hiver dans nos régions. Elles touchent un membre de la famille, un collègue etc., et un jour vous la « recevez ». Vous n’êtes généralement pas surpris, vous vous y attendiez et parfois vous vous y êtes même préparés. C’est en tous cas la meilleure des attitudes. Il en va de même de la turista, cadeau réservé aux touristes voyageant dans un pays lointain. Personne n’est dupe. La chose est convenue d’avance. Pourtant cette turista grève tant le plaisir de l’exotisme qu’il vaut mieux s’efforcer de la prévenir. Nous attacherons ici à gérer le mal quand il vous accable et à rappeler quelques conseils de prévention, sans doute déjà entendus mais qu’il nous semble indispensable de re-préciser. N’oubliez pas que la turista n’est pas une blessure de voyage incontournable puisqu’elle ne touche qu’à peu près un tiers des touristes se déplaçant dans les zones à risque que sont l’Asie du Sud-est, l’Amérique Latine et l’Afrique.

En général bénignes, qu’elles soient saisonnières ou de voyage,  provoquées par des bactéries (Escherichia Coli le plus souvent) ou des virus (rotavirus, adénovirus…), elles guérissent en un à quatre jours. Cependant il faudra appliquer une petite surveillance de façon à ne pas manquer un signe de gravité qui pourrait survenir dans quelques cas, nécessitant la consultation d’un médecin sur place.

Il est recommandé de ne pas confondre gastroentérite simple et diarrhée survenant au retour d’un voyage tropical. Ce type de diarrhée, surtout si certains signes de gravité l’accompagnent doit faire consulter immédiatement un médecin.

HAUT