En attendant une consultation avec votre médecin, essayez de suivre les conseils suivants :
- Rectifiez votre alimentation : légumes, fruits, pain complet qui sont riches en fibres. Les fibres attirent et retiennent l’eau dans les selles ce qui, en augmentant leur volume, facilite le transit. Attention cependant à certains légumes comme les artichauts, les choux les haricots en grain et les lentilles qui ont tendance à fermenter.
- Limitez les aliments farineux (riz, pomme de terre).
- Complétez avec un peu de son si vous le tolérez.
- consommez des fruits secs (pruneaux...), des fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes, pistaches, cacahuètes...)
- Mangez lentement et à horaire régulier.
- Hydratez-vous : 2 litres d’eau minimum par jour.
- Activez-vous : par la marche, la gymnastique etc.
- Relaxez-vous après l’effort.
- Relisez les notices de tous les médicaments que vous prenez par ailleurs et si l’un d’entre eux est connu pour avoir le risque de constipation parmi ses effets
LISEZ CECI ...
Avant toute auto-médication ...
Les préconisations de ce guide sont adaptées aux hommes et femmes adultes sans traitement de longue durée. Pour les enfants, les femmes enceintes, les malades chroniques, votre médecin traitant est le mieux placé pour vous conseiller.
Le but de ce site est de vous aider à faire un diagnostic le plus précis possible selon vos symptômes. Lorsque l'effection est bénigne et du ressort de l'automédication, ce guide vous propose le traitement approprié.
Dans les autres cas, nous vous conseillons de consulter un médecin. Non pas que votre cas soit nécessairement grave, mais les symptômes ne sont pas assez précis ou l'automédication n'est pas appropriée.
Si le traitement proposé ne donne pas d'amélioration au bout de quelques jours, consultez un médecin.
En savoir Plus ...
Plusieurs troubles peuvent être à l’origine d’une constipation et il existe de nombreux médicaments disponibles et efficaces.
Le piège est de tomber dans une automédication prolongée et mal conduite qui peut à la longue, devenir catastrophique en s’exposant à des complications. Un abus de laxatifs peut conduire à une paresse de l’intestin et donc une constipation opiniâtre.
Nos conseils veulent davantage porter sur le traitement d’une constipation récente de type fonctionnelle et nous vous recommandons de consulter votre médecin dans les autres cas, en particulier si certains signes sont présents.