Compte tenu des réponses que vous avez fourni, voici notre proposition de traitement :

 

Rectifiez votre alimentation : légumes, fruits, pain complet qui sont riches en fibres. Les fibres attirent et retiennent l’eau dans les selles ce qui, en augmentant leur volume, facilite le transit. Attention cependant à certains légumes comme les artichauts, les choux les haricots en grain et les lentilles qui ont tendance à fermenter.

Limitez les aliments farineux (riz, pomme de terre). Complétez avec un peu de son si vous le tolérez. Consommez des fruits secs (pruneaux...), des fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes, pistaches, cacahuètes...). Mangez lentement et à horaire régulier.

Hydratez-vous : 2 litres d’eau minimum par jour.

Activez-vous : par la marche, la gymnastique etc.

Relaxez-vous après l’effort.

Relisez les notices de tous les médicaments que vous prenez par ailleurs et si l’un d’entre eux est connu pour avoir le risque de constipation parmi ses effets indésirables, alors appelez le médecin qui vous l’a prescrit.

Ces conseils suffisent dans bien des cas à restaurer un transit normal et évitent de recourir aux suggestions de traitements ci-après.

(toujours lire les notices des médicaments et respecter les contre indications)

Prendre :

INFIBRAN® comprimés à croquer, 2 comprimés matin et soir les 2 premiers jours puis 3 comprimés les autres jours.

HUILE DE PARAFFINE, 1 cuillérée à soupe 1 à 3 fois par jour.

Le problème est complexe et le traitement homéopathique relève de la prise en compte de l’ensemble des éléments pouvant influencer l’ensemble du transit :

  • Facteur héréditaire ;
  • Mode de vie ;
  • Alimentation :
  • Facteurs psycho émotionnels.

Cette prise en compte globale relève de la compétence d’un médecin homéopathe.

Mais en attendant, si la constipation s’avère être un problème récurrent, vous pouvez essayer pendant quelques semaines (disons 3 à 4 semaines) la prise de 5 granules de la préparation suivante que vous demanderez à votre pharmacien :

  • NUX VOMICA
  • ALUMINA                    tout à 4CH
  • OPIUM
  • BRYONIA

A prendre 3 fois par jour.

les plantes indiquées ci-après sont régulièrement citées dans les traités de phytothérapie. Les plantes entières ou leurs parties les plus riches en principes actifs sont à prendre selon les conseils de ceux qui les ont préparées et qui les commercialisent. Selon les préparations, elles pourront être prises soit en infusion, décoction ou macération, soit en gouttes, en gélules…ou encore certaines pourront être incorporées à votre alimentation.

Vous trouverez ci-après les principales plantes conseillées dans le traitement de la constipation, par ordre d’efficacité (mais aussi d’intolérance !): le pissenlit peut apporter une solution aux situations simples, la bourdaine ou le séné quand il faut agir plus vigoureusement, l’aloes et le lin dans les constipations qui persistent.

Arkogélules Karaya®, 2 gélules matin, midi et soir (très pratique)

Pissenlit :

  • Vertus : les feuilles, consommées en salade ont un pouvoir diurétique marqué mais les effets médicinaux principaux sont tirés de la racine. Le pissenlit peut être classé comme dépuratif, agissant sur le foie, la vésicule biliaire et le rein afin de détoxiquer rapidement l’organisme. Il est également efficace contre la constipation.
  • Indications médicales : dans la constipation comme premier traitement.

Bourdaine :

  • Vertus : les glucofrangulines contenues dans l’écorce sont hydrophiles (affinité pour l’eau) et accélèrent le transit intestinal.
  • Indications médicales : constipation mais il n’est pas recommandé d’en prendre plus de 10 jours sinon risque d’irritation des intestins.

Séné :

  • Vertus : les sennosides synthétisés dans les feuilles, quand ils sont ingérés par voie orale, sont capables d’irriter le colon provoquant des contractions et de retenir l’eau permettant la reprise des selles. Le séné est considéré comme un laxatif puissant.
  • Indications médicales : constipation occasionnelle afin d’obtenir des selles molles.
  • Attention, il peut être irritatif : ne pas utiliser plus de 10 jours et à éviter chez les enfants et pendant l’allaitement.

Aloes :

  • Vertus : en cas de constipation, le suc d’aloes multiplie les contractions coliques.
  • Indications médicales : dans la constipation opiniâtre.

Graine de lin :

  • Vertus : adoucissant, anti-inflammatoire et laxatif (acides gras, mucilages, captation des liquides intestinaux par les graines).
  • Indications médicales : douleurs abdominales, constipation chronique avec colon irrité, hypercholestérolémie et de façon plus expérimentale comme adjuvant (traitement complémentaire) de cancers génitaux féminins.
+

LISEZ CECI ...

Avant toute auto-médication ...

Les préconisations de ce guide sont adaptées aux hommes et femmes adultes sans traitement de longue durée. Pour les enfants, les femmes enceintes, les malades chroniques, votre médecin traitant est le mieux placé pour vous conseiller.

Le but de ce site est de vous aider à faire un diagnostic le plus précis possible selon vos symptômes. Lorsque l'effection est bénigne et du ressort de l'automédication, ce guide vous propose le traitement approprié.

Dans les autres cas, nous vous conseillons de consulter un  médecin. Non pas que votre cas soit nécessairement grave, mais les symptômes ne sont pas assez précis ou l'automédication n'est pas appropriée.

Si le traitement proposé ne donne pas d'amélioration au bout de quelques jours, consultez un  médecin.

+

En savoir Plus ...

...

HAUT