Constipation

 

Absence ou diminution du nombre de selles émises, la constipation semble toucher 20% de la population et 4 fois plus les femmes que les hommes.

La fréquence normale des selles est vraiment très individuelle ! Entre 3 fois par jour et 3 fois par semaine. Donc une constipation pourrait se définir par l’absence de selles pendant au moins 3 jours.

Il convient de distinguer la notion de constipation récente ou occasionnelle (absence de selles depuis plusieurs jours) et celle de constipation ancienne ou chronique (moins de 3 selles par semaine pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois).

Présentez-vous un des symptômes suivants :

* Une douleur de l’anus ?
* Du sang dans les selles ?
* Une sensation de nausées avec ou sans vomissements ?
* Une altération de votre état général ?
*   De la fièvre avec constipation et des douleurs récentes du ventre ?
*   Une constipation qui dure trop longtemps ?
*   Vous perdez du poids ?
*   Vous avez une maladie chronique : maladie de Crohn, rectocolite, diabète, Parkinson, etc… ?

+

LISEZ CECI ...

Avant toute auto-médication ...

Les préconisations de ce guide sont adaptées aux hommes et femmes adultes sans traitement de longue durée. Pour les enfants, les femmes enceintes, les malades chroniques, votre médecin traitant est le mieux placé pour vous conseiller.

Le but de ce site est de vous aider à faire un diagnostic le plus précis possible selon vos symptômes. Lorsque l'effection est bénigne et du ressort de l'automédication, ce guide vous propose le traitement approprié.

Dans les autres cas, nous vous conseillons de consulter un  médecin. Non pas que votre cas soit nécessairement grave, mais les symptômes ne sont pas assez précis ou l'automédication n'est pas appropriée.

Si le traitement proposé ne donne pas d'amélioration au bout de quelques jours, consultez un  médecin.

+

En savoir Plus ...

Plusieurs troubles peuvent être à l’origine d’une constipation :

Constipation récente :

  • causes fonctionnelles en relation avec un changement des habitudes, de l’alimentation ou un trouble psychologique ;
  • causes organiques par sténose, spasme ou blocage au niveau du rectum ou de la partie terminale du gros intestin par une tuméfaction ou une maladie inflammatoire.

Constipation ancienne :

  • causes fonctionnelles essentiellement : colite spasmodique, encore appelé colon irritable (voir aussi chapitre « douleur de ventre »), mégacôlon, colon atone ou trouble sphinctérien.

Il existe de nombreux médicaments disponibles et efficaces. Le piège est de tomber dans une automédication prolongée et mal conduite qui peut à la longue, devenir catastrophique en s’exposant à des complications. Un abus de laxatifs peut conduire à une paresse de l’intestin et donc une constipation opiniâtre.

Nos conseils veulent davantage porter sur le traitement d’une constipation récente de type fonctionnelle et nous vous recommandons de consulter votre médecin dans les autres cas, en particulier si certains signes sont présents (voir « recours au médecin »).

HAUT