Compte tenu des réponses que vous avez fourni, voici notre proposition de traitement :

 

  • En premier, boire beaucoup (même si uriner fait peur) de façon à diluer les germes et les éliminer au plus vite. Tous les moyens sont bons : eau, soupe, tisanes …
  • En second, recueillir vos urines dans un flacon stérile (surtout les urines du matin au lever) de manière à pouvoir les faire analyser si besoin.

(toujours lire les notices des médicaments et respecter les contre indications)

Pour calmer la douleur :

Soit ACIDE MEFENAMIQUE à 250mg gélules (ex : Ponstyl®), 1 à 2 gélules 1 à 3 fois par jour ;

Soit PARACETAMOL sachets, gélules ou comprimés à 500 mg, 2 à prendre 4 fois par jour ;

Soit IBUPROFENE comprimés à 200 mg, 2 comprimés 3 fois par jour.

Il est particulièrement important de débuter le traitement dès les premiers symptômes.

De façon systématique, prendre une ampoule de :

SERUM ANTICOLIBACILLAIRE 6DH, 3 fois par jour

Et alterner souvent, au rythme des mictions (émission d’urine) par exemple :

CANTHARIS 5 CH : brûlures a typiquement avant et après la miction ;

MERCURIUS COR 5 CH : brûlures intenses, envies d’uriner très douloureuses et urines volontiers sanglantes.

Prendre 5 granules de l’un et de l’autre en alternance.

Les symptômes doivent disparaître dans les 48 heures et ne pas réapparaître lorsqu’on espace les prises pendant 3 à 4 jours suivants.

Si tel n’est pas le cas, vous devez consulter sans attendre davantage.

L’homéopathie a un intérêt tout particulier lorsqu’il s’agit de traiter des cystites à répétition qui sont le témoin d’un terrain particulier. Il faudra alors consulter un médecin homéopathe qui vous pourra vous apporter la solution avec un traitement de fond.

Les plantes indiquées ci-après sont régulièrement citées dans les traités de phytothérapie. Les plantes entières ou leurs parties les plus riches en principes actifs sont à prendre selon les conseils de ceux qui les ont préparées et qui les commercialisent. Selon les préparations, elles pourront être prises soit en infusion, décoction ou macération, soit en gouttes, en gélules…ou encore certaines pourront être incorporées à votre alimentation.

Bruyère :

  • Vertus : les molécules qui la composent agissent sur l’arbre urinaire en luttant contre l’inflammation et la douleur lors d’infection de la vessie (cystite) ou en cas d’hypertrophie de la prostate. Etant particulièrement diurétique, la bruyère permet l’élimination rapide des germes contenus dans la vessie.
  • Indications médicales : cystites, prostatites et calculs rénaux (et également biliaires).

Busserole :

  • Principes actifs : les fleurs seules sont utilisées en thérapeutique car elles synthétisent en grande quantité, une molécule particulièrement intéressante, l’arbutoside qui est métabolisée en hydroquinone.
  • Vertus : ce dernier métabolite (molécule chimiquement transformée) a de fortes propriétés anti-bactériennes, notamment contre l’Escherichia Coli. Quand ce métabolite est ingéré dans l’organisme, il est rapidement éliminé sous forme active dans les urines. Les tannins contenus dans les feuilles exercent une action anti-inflammatoire et diurétique.
  • Indications médicales : La busserole est clairement indiquée dans les cystites aiguës, les infections urinaires chroniques surtout en association avec la bruyère.
  • Attention : déconseillée chez l’enfant, pendant la grossesse ou l’allaitement.

Vous trouverez en pharmacie plusieurs propositions d’oligoéléments : en capsules, en gouttes, en flacons, en ampoules buvables, en granules…Les vitamines sont présentées dans le commerce sous forme de complexes les associant toutes ou certaines et parfois les combinant avec des oligoéléments. Les concentrations, donc les posologies (doses et fréquence de prises à respecter) ne sont jamais les mêmes. Il vous faudra donc prendre le temps de discuter avec celui qui vous les vend afin de n’absorber que la dose requise.

Comme dans la plupart des états infectieux avec anergie (manque de tonus) :

  • Cuivre, Or et Argent
  • Vitamine C, vitamines du groupe B

« Mes remèdes de grand–mères »  préconise la préparation d’une infusion de thym (20 à 30g pour 1 litre d’eau – infusion pendant 15 minutes ; boire 1 tasse toutes les 4 heures) en raison de 2 composants présents dans le thym : le thymol et le carvacrol qui ont des propriétés anti-bactériennes et diurétiques.

+

LISEZ CECI ...

Avant toute auto-médication ...

Les préconisations de ce guide sont adaptées aux hommes et femmes adultes sans traitement de longue durée. Pour les enfants, les femmes enceintes, les malades chroniques, votre médecin traitant est le mieux placé pour vous conseiller.

Le but de ce site est de vous aider à faire un diagnostic le plus précis possible selon vos symptômes. Lorsque l'effection est bénigne et du ressort de l'automédication, ce guide vous propose le traitement approprié.

Dans les autres cas, nous vous conseillons de consulter un  médecin. Non pas que votre cas soit nécessairement grave, mais les symptômes ne sont pas assez précis ou l'automédication n'est pas appropriée.

Si le traitement proposé ne donne pas d'amélioration au bout de quelques jours, consultez un  médecin.

+

En savoir Plus ...

Le recours au médecin

Il est nécessaire :

  • D’emblée devant de la fièvre et des douleurs lombaires ;
  • Au bout de 24 heures (48 heures si traitement homéopathique ou phytothérapique) si les symptômes (douleur et pollakiurie) persistent ou s’aggravent.

Prévenir les cystites à répétition :

  • Boire beaucoup
  • Boire régulièrement
  • Uriner sans attendre
  • Éviter savons, gel douche pour la toilette intime : toilette à l’eau ou avec savon liquide spécifique acheté en pharmacie
  • Lutter contre la constipation
  • Si ménopause traitement hormonal local avec crème œstrogénique
  • Voir avec médecin pour une antibiothérapie adaptée en prophylaxie et l’utilisation de bandelettes de diagnostic
  • Éventuellement consulter un spécialiste si anomalie de l’anatomie génito-urinaire
HAUT