Vous toussez ...

Une toux, en dehors d’un contexte d’infection type syndrome grippal, peut-être l’expression d’une affection simple comme elle peut être la seule manifestation d’une affection grave. Nous ne désirons pas, ici alarmer en faisant peur mais nous voulons vous faire prendre conscience que certaines situations existent, dans lesquelles il ne faut laisser s’installer une toux sans au moins connaître sa cause.

Dans la majorité des cas la survenue d’une toux témoigne d’une infection virale des voies respiratoires.

Généralement dans les infections graves, la toux n’est pas habituellement isolée : le malade présente un état général inquiétant et des signes d’accompagnement (fièvre, douleur, troubles de la respiration, modification de la couleur de peau) qui dominent le tableau et qui doivent faire appeler un médecin rapidement.

Quand la toux est chronique (lire « caractéristiques d’une toux »), elle accompagne une pathologie chronique qui peut toucher divers organes : le poumon, le pharynx, l’estomac, le cœur…

Observez-vous l’un des symptômes suivants :

* Une toux sèche avec fièvre ?
* Une douleur à la poitrine qui a démarré à peu près en même temps que la toux ?
* Une toux pénible et une respiration pénible ?
* Une toux rauque avec une modification de la voix ?
* Une toux persistante qui ne diminue pas malgré les sirops ou comprimés que vous avez pu prendre ?
* Une douleur au milieu de la poitrine ou dans la région du cœur ?
* Une grande fatigue, un mauvais état général ?
* Avez-vous été en contact avec une personne atteinte de coqueluche ?
* Prenez-vous un nouveau médicament depuis moins de 3 semaines ?
* Remarquez-vous une anomalie au niveau de votre peau (changement de couleur, éruption de boutons, etc.) ?

+

LISEZ CECI ...

Avant toute auto-médication ...

Les préconisations de ce guide sont adaptées aux hommes et femmes adultes sans traitement de longue durée. Pour les enfants, les femmes enceintes, les malades chroniques, votre médecin traitant est le mieux placé pour vous conseiller.

Le but de ce site est de vous aider à faire un diagnostic le plus précis possible selon vos symptômes. Lorsque l'effection est bénigne et du ressort de l'automédication, ce guide vous propose le traitement approprié.

Dans les autres cas, nous vous conseillons de consulter un  médecin. Non pas que votre cas soit nécessairement grave, mais les symptômes ne sont pas assez précis ou l'automédication n'est pas appropriée.

Si le traitement proposé ne donne pas d'amélioration au bout de quelques jours, consultez un  médecin.

+

En savoir Plus ...

Caractéristiques d’une toux :

La toux se définit comme un réflexe physiologique complexe destiné à maintenir la perméabilité des voies respiratoires en rejetant des sécrétions en excès ou des particules étrangères.

Nous distinguons :

  • Les toux aiguës : d’une durée de 3 semaines au maximum ;
  • Les toux chroniques : de plus de 3 semaines ;
  • Les toux sèches : parce que non productives, ne ramenant vers l’extérieur aucune sécrétion et volontiers irritantes, en quintes parfois épuisantes ;
  • Les toux grasses : productives, favorisant l’expectoration, par conséquent l’élimination de corps étrangers, de sécrétions ou d’agents infectieux (germes).
HAUT