En premier, repérer les signes de gravité.
(toujours lire les notices des médicaments et respecter les contre indications)
- IBUPROFENE 200 mg comprimés, 2 comprimés 3 fois par jour.
Ou une association :
- Acide ACETYLSALICYLIQUE + CODEINE + CAFEINE en comprimés (ex :Sedaspir®) : 1 à 2 comprimés 3 fois par jour.
Ou encore une association :
- Acide ACETYLSALICYLIQUE + CODEINE ou CAFEINE+ PARACETAMOL (ex : Actron® ou Exidol®): 1 à 2 comprimés 3 fois par jour
Nous n’envisagerons dans ce chapitre que les médicaments indiqués dans les céphalées banales, liées à certaines situations de vie particulières, celles-ci agissant comme élément déclenchant ou favorisant.
Situations de stress :
- GELSEMIUM 9CH : prédominance dans la région occipitale (au dessus de la nuque) et dans les globes oculaires (les yeux) avec sensation de congestion, de tête pleine. Prendre 5 granules 4 fois par jour.
Suites d’excès alimentaires :
- NUX VOMICA 9CH : céphalée le matin au réveil (« gueule de bois »), associée à des troubles digestifs. 5 granules 4 fois par jour. Pensez à prendre Nux Vomica avant et après un repas trop copieux si vous avez cette sensibilité aux excès.
Suites de surmenage intellectuel :
- KALIUM PHOSPORICUM 15CH : céphalée frontale des étudiants en période d’examens. Prendre 5 granules 2 ou 3 fois par jour.
- PHOSPHORICUM ACIDUM 15CH : céphalée avec épuisement psychique et physique. Indiqué également dans les suites de chagrin intense. Prendre 5 granules 2 fois par jour.
- ANACARDIUM 15CH : signes d’instabilité et expression d’un besoin de manger quelque chose pour obtenir une amélioration. Prendre 5 granules 2 fois par jour.
Maux en rapport avec le cycle menstruel de la femme :
- ACTEA RACEMOSA 9 OU 15CH : céphalée de la région et cervico dorsale (région de la nuque, au dessus et au dessous) débutant pendant les règles et dont l’intensité croit avec l’abondance du flux. Prendre 5 granules 2 fois par jour pendant la période des règles.
- LACHESIS 15CH : céphalée apparaissant avant les règles et s’améliorant avec l’apparition du flux. Possibilité de reprise de la douleur à la fin des règles quand le flux diminue ou cesse. Prendre 5 granules 2 fois par jour en période pré menstruelle (juste avant les règles) et à la fin de la période, en prévention.
- CYCLAMEN 15CH : céphalée pendant les règles avec aggravation par le café et s’accompagnant de troubles visuels avant ou pendant la douleur.
Les plantes indiquées ci-après sont régulièrement citées dans les traités de phytothérapie. Les plantes entières ou leurs parties les plus riches en principes actifs sont à prendre selon les conseils de ceux qui les ont préparées et qui les commercialisent. Selon les préparations, elles pourront être prises soit en infusion, décoction ou macération, soit en gouttes, en gélules…ou encore certaines pourront être incorporées à votre alimentation.
- Camomille :
- Vertus : calme de nombreux types de douleur par action anti-inflammatoire.
- Indications médicales : névralgies, migraines.
- Passiflore : « fleur de la passion »
- Vertus : potentiel sédatif, tranquillisant et antispasmodique.
- Indications médicales : souvent employée comme complément dans les douleurs.
- Ginkgo Biloba :
- Vertus : Ses propriétés pharmacologiques sont issues de l’action conjointe des principes actifs : dilatation des artères et des veines, pouvoir antioxydant, protection des membranes cellulaires, stimulation de la synthèse des prostacyclines, diminution de l’agrégation plaquettaire et de certains neurotransmetteurs (comme la dopamine et la noradrenaline) et enfin diminution de la réponse inflammatoire.
- Indications médicales : facilitateur de la circulation sanguine et en prévention de la migraine.
Vous trouverez en pharmacie plusieurs propositions d’oligoéléments : en capsules, en gouttes, en flacons, en ampoules buvables, en granules…Les vitamines sont présentées dans le commerce sous forme de complexes les associant toutes ou certaines et parfois les combinant avec des oligoéléments. Les concentrations, donc les posologies (doses et fréquence de prises à respecter) ne sont jamais les mêmes. Il vous faudra donc prendre le temps de discuter avec celui qui vous les vend afin de n’absorber que la dose requise.
Dans le but d’agir sur les composantes de stress, douleurs et fatigue :
- Manganèse, Cuivre, Cobalt et Selenium
- Vitamines B, surtout B3 et B6 et vitamine E
LISEZ CECI ...
Avant toute auto-médication ...
Les préconisations de ce guide sont adaptées aux hommes et femmes adultes sans traitement de longue durée. Pour les enfants, les femmes enceintes, les malades chroniques, votre médecin traitant est le mieux placé pour vous conseiller.
Le but de ce site est de vous aider à faire un diagnostic le plus précis possible selon vos symptômes. Lorsque l'effection est bénigne et du ressort de l'automédication, ce guide vous propose le traitement approprié.
Dans les autres cas, nous vous conseillons de consulter un médecin. Non pas que votre cas soit nécessairement grave, mais les symptômes ne sont pas assez précis ou l'automédication n'est pas appropriée.
Si le traitement proposé ne donne pas d'amélioration au bout de quelques jours, consultez un médecin.