LISEZ CECI ...
Avant toute auto-médication ...
Les préconisations de ce guide sont adaptées aux hommes et femmes adultes sans traitement de longue durée. Pour les enfants, les femmes enceintes, les malades chroniques, votre médecin traitant est le mieux placé pour vous conseiller.
Le but de ce site est de vous aider à faire un diagnostic le plus précis possible selon vos symptômes. Lorsque l'effection est bénigne et du ressort de l'automédication, ce guide vous propose le traitement approprié.
Dans les autres cas, nous vous conseillons de consulter un médecin. Non pas que votre cas soit nécessairement grave, mais les symptômes ne sont pas assez précis ou l'automédication n'est pas appropriée.
Si le traitement proposé ne donne pas d'amélioration au bout de quelques jours, consultez un médecin.
En savoir Plus ...
L’angine est une inflammation de la gorge et des amygdales. On parle d’angine rouge (érythémateuse), blanche avec présence d’enduîts blanchâtres (érythémato-pultacée), pseudo-membraneuse avec présence de « peaux » grisâtres, ulcéreuse ou encore vésiculeuse. Son origine est soit virale dans la majorité des cas soit bactérienne. Une bactérie, streptocoque beta hémolitique du groupe A, est préoccupante et pourra être révélée par un test direct réalisé par le médecin. Un virus fréquent mérite d’être recherché si les symptômes sont évocateurs : le virus d’Epstein Barr responsable de la mononucléose infectieuse. D’autre virus et bactéries sont également responsables d’angines sévères mais ils sont rares et le diagnostic ne peut se faire que par un prélèvement et une recherche spécifique.
Cliniquement, les symptômes d’une angine associent : douleur intense surtout à la déglutition, maux de tête, abattement et fièvre plus ou moins prononcée selon l’agent responsable.