LISEZ CECI ...
Avant toute auto-médication ...
Les préconisations de ce guide sont adaptées aux hommes et femmes adultes sans traitement de longue durée. Pour les enfants, les femmes enceintes, les malades chroniques, votre médecin traitant est le mieux placé pour vous conseiller.
Le but de ce site est de vous aider à faire un diagnostic le plus précis possible selon vos symptômes. Lorsque l'effection est bénigne et du ressort de l'automédication, ce guide vous propose le traitement approprié.
Dans les autres cas, nous vous conseillons de consulter un médecin. Non pas que votre cas soit nécessairement grave, mais les symptômes ne sont pas assez précis ou l'automédication n'est pas appropriée.
Si le traitement proposé ne donne pas d'amélioration au bout de quelques jours, consultez un médecin.
En savoir Plus ...
Le premier symptôme à apparaître est une gêne à l’arrière de la cavité buccale (arrière-gorge). Pas une douleur vraiment au début, plutôt une sensation de picotement qui rappelle le poivre. Puis cette sensation s’intensifie, la douleur devient réelle. La fièvre ? Oui mais pas immédiatement, peut-être plus tard, le lendemain ou le surlendemain.
Palpez le cou, de part et d’autre de la glotte, en faisant légèrement pencher la tête en avant, afin « d’assouplir » la peau : vous recherchez des ganglions, petits nodules ovalaires de la taille habituellement d’un noyau de cerise. Leur volume augmente rapidement, ils sont les témoins de l’inflammation et de la réaction de défense à l’infection.
Ouvrez la bouche (vous pouvez le faire sur vous-même devant un miroir). Pour bien voir le pharynx, il faut abaisser la langue qui gêne la vision.
• Pharyngite :
Le fond de la gorge est entièrement rouge.
• Rhinopharyngite débutante :
Présence d’un écoulement venant de plus haut.
• Angine débutante :
La rougeur concerne plutôt les bords, au niveau d’une ou des deux amygdales. Accompagnée de douleur en avalant, même la salive.