LISEZ CECI ...
Avant toute auto-médication ...
Les préconisations de ce guide sont adaptées aux hommes et femmes adultes sans traitement de longue durée. Pour les enfants, les femmes enceintes, les malades chroniques, votre médecin traitant est le mieux placé pour vous conseiller.
Le but de ce site est de vous aider à faire un diagnostic le plus précis possible selon vos symptômes. Lorsque l'effection est bénigne et du ressort de l'automédication, ce guide vous propose le traitement approprié.
Dans les autres cas, nous vous conseillons de consulter un médecin. Non pas que votre cas soit nécessairement grave, mais les symptômes ne sont pas assez précis ou l'automédication n'est pas appropriée.
Si le traitement proposé ne donne pas d'amélioration au bout de quelques jours, consultez un médecin.
En savoir Plus ...
Mono Nucléose Infectieuse :
Extrêmement fréquente, se transmet par la salive : souvent appelée « maladie du baiser ». Maladie liée au virus d’Epstein Barr, elle nécessite plusieurs mois d’incubation. Les signes de la MNI associent :
- Très grande fatigue mais peut passer inaperçue
- Symptômes voisins de ceux de la grippe
- Perte d’appétit
- Angine pseudo-membraneuse
- Gros ganglions dans le cou, les aisselles et les plis de l’aine
- Diagnostic clinique et biologique : inversion de la formule sanguine et MNI test positif
L’évolution est en générale bénigne mais des complications simples ou complexes sont possibles. D’où la nécessité d’un suivi strict par le médecin.
Pas de traitement spécifique : antalgiques, parfois antibiotiques sauf les dérivés de la pénicilline qui souvent déclenchent une réaction allergique.
L’intérêt du traitement antibiotique est la protection contre le risque d’une cause bactérienne, surtout s’il s’agit du Streptocoque du groupe A ou encore, la prévention d’une surinfection bactérienne compliquant une pathologie qui au départ n’était que virale. Ceci explique que très souvent les médecins préféraient prendre une attitude préventive. Maintenant, on revient de l’antibiothérapie systématique car elle est source de résistance et quelque part elle « épuise » le patient. Ce patient a bien souvent en lui les moyens de se défendre, surtout si on l’aide avec quelques armes simples. Cette pathologie n’est jamais une urgence à la minute ! Dans la plupart des situations, il est possible de soigner efficacement, en peu de temps ces maux de gorge, évitant ainsi de recourir à chaque fois aux traitements « agressifs ».
Cependant, après 2 ou 3 jours sans amélioration, le recours au médecin s'avèrera utile.