Vos symptômes ne permettent pas un traitement par automédication.

Veuillez consulter votre médecin qui sera à même de les interpréter et de vous prescrire le traitement adéquat.

 

En attendant la consultation auprès de votre médecin, vous pouvez appliquer les conseils suivants :

Eviter de mettre de l’eau dans l’oreille pendant 10 jours. En pratique, cela signifie : pas de bain ni de piscine et se doucher la tête bien droite.

Pour calmer la douleur :

  • PARACETAMOL 500 mg, 2 gélules 4 fois par jour
+

LISEZ CECI ...

Avant toute auto-médication ...

Les préconisations de ce guide sont adaptées aux hommes et femmes adultes sans traitement de longue durée. Pour les enfants, les femmes enceintes, les malades chroniques, votre médecin traitant est le mieux placé pour vous conseiller.

Le but de ce site est de vous aider à faire un diagnostic le plus précis possible selon vos symptômes. Lorsque l'effection est bénigne et du ressort de l'automédication, ce guide vous propose le traitement approprié.

Dans les autres cas, nous vous conseillons de consulter un  médecin. Non pas que votre cas soit nécessairement grave, mais les symptômes ne sont pas assez précis ou l'automédication n'est pas appropriée.

Si le traitement proposé ne donne pas d'amélioration au bout de quelques jours, consultez un  médecin.

+

En savoir Plus ...

Les maux d’oreilles ont plusieurs origines possibles :

Origine traumatique : chute, coup porté à la tête, corps étranger (dont coton tige) blessant le conduit externe, changement brutal pression atmosphérique. Hématomes et fractures sont possibles. De même lésion du conduit auditif, du tympan voire des osselets directement au contact du tympan.

Origine liée à une brûlure : chimique (caustiques) ou solaires. L’oreille est le siège d’inflammation très douloureuse.

Origine indirecte : dysfonctionnement de la mâchoire, irritation d’un nerf facial, maladie générale

Origine sécrétoire : des sécrétions banales muqueuses se sont écoulées par la trompe d’Eustache et s’accumulent dans l’espace en arrière du tympan.

Origine infectieuse : otites externes et otites moyennes

  • Otite externe : typiquement lors de baignade, elle est due à l’humidité qui créé une infection-inflammation du conduit auditif externe. Elle peut être aussi en lien avec une mauvaise utilisation des coton tiges. Cette otite peut se surinfecter avec formation de pus qui s’écoule vers l’extérieur. Dans ce cas évolué, il faut traiter par antibiotiques et donc bien sûr consulter.
  • Otite moyenne : l’infection siège derrière le tympan, dans l’oreille moyenne. C’est généralement une complication du rhume avec propagation de l’infection par la trompe d’Eustache. A l’examen, le tympan est bombé. Certaines otites sont virales et d’autres sont bactériennes. Seul le médecin peut juger du traitement approprié.

Les douleurs d’oreilles doivent être prises avec sérieux.

  • Vous avez répondu oui à une au moins des premières questions, voyez votre médecin.
  • Vous avez répondu non à toutes les premières questions, vous essayez l’automédication, le soulagement doit être rapide. Sinon, consultez votre médecin.
HAUT