Vous avez des douleurs d'oreille ...

Le diagnostic et par conséquent la prise en charge d’une douleur d’oreilles est particulièrement délicate quand nous n’avons pas à disposition l’outil indispensable, l’otoscope.

En possession de l’otoscope qui l’accompagne fidèlement, le médecin est à même de donner un diagnostic donc, un pronostic et de fait un traitement dans la « seconde » où le conduit auditif et le tympan se dévoilent. Sans cet outil déterminant, nous ne sommes capables que de suppositions.

Répondez aux questions suivantes :

* Vous avez de la fièvre ?
* Il y a écoulement par le conduit auditif ?
* Il y a diminution de l’audition ?
* La douleur est présente depuis plusieurs jours avec ou sans traitement ?

+

LISEZ CECI ...

Avant toute auto-médication ...

Les préconisations de ce guide sont adaptées aux hommes et femmes adultes sans traitement de longue durée. Pour les enfants, les femmes enceintes, les malades chroniques, votre médecin traitant est le mieux placé pour vous conseiller.

Le but de ce site est de vous aider à faire un diagnostic le plus précis possible selon vos symptômes. Lorsque l'effection est bénigne et du ressort de l'automédication, ce guide vous propose le traitement approprié.

Dans les autres cas, nous vous conseillons de consulter un  médecin. Non pas que votre cas soit nécessairement grave, mais les symptômes ne sont pas assez précis ou l'automédication n'est pas appropriée.

Si le traitement proposé ne donne pas d'amélioration au bout de quelques jours, consultez un  médecin.

+

En savoir Plus ...

Bien sûr existe-t-il quelques moyens par l’interrogatoire de deviner la localisation et l’ampleur du mal. De même, la présence d’une fièvre, la hauteur de celle-ci, la douleur provoquée à la pression du tragus (promontoire de cartilage à l’entée de l’oreille) ou encore de la traction du lobe sont évocateurs d’otite. Mais l’appréciation du problème n’a rien de comparable avec les renseignements fournis par l’otoscope. A peine ayant achevé son examen otoscopique, le médecin parlera d’otite externe, moyenne séreuse, purulente ou phlycténulaire, de tympan perforé ou intact, de gravité ou non.
Autant dire que devant une douleur d’oreille, vous ne pourrez que difficilement faire l’économie d’appeler un médecin à votre secours.
Néanmoins, nous connaissons quelques moyens efficaces contre des otites peu graves, pouvant être appliqués sans attendre le verdict médical et qui soulageront le patient tout en le faisant patienter. Les douleurs d’oreille sont souvent extrêmement aiguës et difficilement supportables.

HAUT