LISEZ CECI ...
Avant toute auto-médication ...
Les préconisations de ce guide sont adaptées aux hommes et femmes adultes sans traitement de longue durée. Pour les enfants, les femmes enceintes, les malades chroniques, votre médecin traitant est le mieux placé pour vous conseiller.
Le but de ce site est de vous aider à faire un diagnostic le plus précis possible selon vos symptômes. Lorsque l'effection est bénigne et du ressort de l'automédication, ce guide vous propose le traitement approprié.
Dans les autres cas, nous vous conseillons de consulter un médecin. Non pas que votre cas soit nécessairement grave, mais les symptômes ne sont pas assez précis ou l'automédication n'est pas appropriée.
Si le traitement proposé ne donne pas d'amélioration au bout de quelques jours, consultez un médecin.
En savoir Plus ...
Il arrive parfois que l’aphte soit un signe de maladie plus sérieuse voire grave qui appellera le recours au médecin pour le diagnostic de l’affection sous-jacente. Souvent, dans ce cas, les aphtes sont multiples (aphtose) et localisés également sur d’autres muqueuses que la muqueuse buccale. Ainsi l’aphte peut être l’expression de :
- L’effet secondaire d’un médicament : les anti-inflammatoires, certains anti-coagulants oraux et l’acide benzoïque, contenu dans la formulation de nombreux médicaments mais utilisé aussi, comme conservateur alimentaire. D’autres additifs comme le nitrite, les sulfites, l’acide sorbique peuvent être générateurs d’aphtes.
- Certaines maladies virales : mononucléose infectieuse, varicelle, zona, VIH
- Certaines maladies bactériennes ou mycosiques
- Certains syndromes : Behcet, Biermer, sidéropénie, leucose…
Il appartient au médecin de pouvoir dépister une telle éventualité.