Morsure de chien : systématiquement recours au médecin

Au moins pour la prévention du tétanos (si la dernière vaccination date de plus de 5 ans), de la pasteurellose d’inoculation (antibiotiques), la vérification de la protection du chien contre la rage, l’examen minutieux de la plaie,

Sinon pour le traitement de complications telles que l’hémorragie, une lésion nerveuse ou autre.

Si le chien ou son propriétaire n’ont pu être identifiés, la prise en charge de la victime dans un centre antirabique (contre la rage) s’impose : il existe un protocole de vaccination qui doit être instauré dans les 48 heures après la morsure.

En attendant il est conseillé de suivre la conduite à tenir ci-après et de prendre certains médicaments proposés s’il est possible de se les procurer mais à condition que cela ne retarde pas la consultation médicale.

Ce qu’il ne faut pas faire : négliger l’importance, refermer une plaie

Ce qu’il faut faire :

Désinfection locale soigneuse des plaies avec savonnage et rinçage abondant

Appliquer un antiseptique :

  • SULFADIAZINE ARGENTIQUE crème (ex : Flamazine®), 1 application matin et soir  ou :
  • ACIDE FUSIDIQUE crème (ex : Fucidine®), 1 application matin et soir.

Transporter la victime vers un centre de soin

  • PYROGENIUM 9CH : prendre 5 granules 3 fois par jour pendant 5 jours et
  • ARNICA 9CH : prendre 5 granules toutes les heures en attendant de consulter.

 

+

LISEZ CECI ...

Avant toute auto-médication ...

Les préconisations de ce guide sont adaptées aux hommes et femmes adultes sans traitement de longue durée. Pour les enfants, les femmes enceintes, les malades chroniques, votre médecin traitant est le mieux placé pour vous conseiller.

Le but de ce site est de vous aider à faire un diagnostic le plus précis possible selon vos symptômes. Lorsque l'effection est bénigne et du ressort de l'automédication, ce guide vous propose le traitement approprié.

Dans les autres cas, nous vous conseillons de consulter un  médecin. Non pas que votre cas soit nécessairement grave, mais les symptômes ne sont pas assez précis ou l'automédication n'est pas appropriée.

Si le traitement proposé ne donne pas d'amélioration au bout de quelques jours, consultez un  médecin.

+

En savoir Plus ....

Morsure de chien :

le diagnostic est évident. Il s’agit plutôt de faire la part de ce qui est grave de ce qui ne l’est pas. Par sa profondeur, son extension et sa localisation une plaie peut devenir une urgence : un vaisseau est lésé, un nerf  coupé, un tendon dilacéré etc. D’autre part le risque de rage, bien que rare, plane toujours au-dessus de celui qui a été mordu par un chien : il est donc indispensable, autant que faire se peut, de tenir le chien sous surveillance dans le but de confirmer le diagnostic a posteriori.

HAUT