Conduite pratique (en particulier si vous êtes témoin d’un malaise)
Le sujet est conscient :
- prendre du sucre rapide sous quelque forme que ce soit, morceau de sucre, boisson sucrée, bonbon, chocolat. S’il s’agit réellement d’une hypoglycémie, la récupération est spectaculaire. Puis prendre dans un deuxième temps un sucre lent : biscuit, pain, viennoiserie.
- Boire de l’eau à petite quantité mais de façon répétée.
- Mettre le sujet en position demi-assise : jambes allongées et buste relevé à 45°
- Lorsque le malaise (si non sévère) prend fin : aidez la personne à se remettre debout progressivement
- En cas d’épilepsie : ne jamais laisser le sujet seul pendant la phase de récupération post-critique (sujet confus, incapable d’autonomie)
Le sujet est inconscient :
- Ecarter le sujet d’un danger (feu, eau, machine etc.)
- S’assurer de la liberté des voies respiratoires
- Ne rien introduire dans la bouche (en cas d’épilepsie), la morsure de la langue survenant au tout début de la crise (donc avant votre intervention)
- Allonger le patient, jambes légèrement surélevées (malaise vagal)
- Appeler une assistance médicale
LISEZ CECI ...
Avant toute auto-médication ...
Les préconisations de ce guide sont adaptées aux hommes et femmes adultes sans traitement de longue durée. Pour les enfants, les femmes enceintes, les malades chroniques, votre médecin traitant est le mieux placé pour vous conseiller.
Le but de ce site est de vous aider à faire un diagnostic le plus précis possible selon vos symptômes. Lorsque l'effection est bénigne et du ressort de l'automédication, ce guide vous propose le traitement approprié.
Dans les autres cas, nous vous conseillons de consulter un médecin. Non pas que votre cas soit nécessairement grave, mais les symptômes ne sont pas assez précis ou l'automédication n'est pas appropriée.
Si le traitement proposé ne donne pas d'amélioration au bout de quelques jours, consultez un médecin.
En savoir Plus ...
...