Voici les différents Traitements de malaises que nous vous proposons :
Pas de traitement sans connaître la cause, s’en tenir dans un premier temps aux conseils du chapitre « conduite pratique ».
les médicaments choisis sont à prendre le plus tôt possible après apparition des symptômes et les prises sont à répéter d’autant plus souvent que les symptômes sont aigus, importants ou particulièrement gênants.
La sensation d’évanouissement domine :
♣ MOSCHUS 7 CH : sensation de constriction dans la gorge ou le thorax accompagné d’un besoin de faire des inspirations profondes. Tendance à la lipothymie (évanouissement) avec parfois accès de syncope. Prendre 5 granules dès les premiers symptômes, à répéter souvent.
Les sensations de spasmes dominent :
♣ IGNATIA 9 CH : impression de boule dans la gorge ou au creux de l’estomac ou en encore dans la fosse iliaque droite (là où se trouve l’appendice…). Besoin de bailler ou d’inspirer profondément. A noter : le patient « Ignatia » ressent souvent de façon très particulière et gênante un vide à l’estomac vers 11 heures. Tous ces symptômes sont déclenchés ou aggravés par les émotions négatives et nettement améliorés par la distraction. Prendre 5 granules dès les premiers symptômes, à répéter souvent.
La sensation de vertige domine :
♣ CONIUM 9 CH : vertige dès le moindre mouvement de la tête ou même des yeux seulement. Prendre 5 granules 4 fois par jour.
♣ COCCULUS 9 CH : la sensation vertigineuse accompagnée de nausées survient le plus souvent dans un contexte de surmenage ou de manque de sommeil. Le sujet éprouve de plus : faiblesse, tendance lipothymique, pâleur avec sueurs. Il est amélioré généralement par la chaleur. Cocculus est par ses caractéristiques le médicament classique du mal des transports.
♣ TABACCUM 9 CH : sensation vertigineuse qui disparaît (ou diminue) en fermant les yeux et à l’air frais. Autres caractéristiques : hypersalivation, faiblesse générale, sensation de pression dans le thorax et présence de sueurs froides. Tabaccum est également souvent utilisé pour combattre le mal des transports.
La sensation de cœur irrégulier domine :
♣ DIGITALIS 7 CH : le cœur s’accélère ou ralentit provoquant une sensation nauséeuse. Le sujet éprouve un état de grande faiblesse, une difficulté à respirer avec besoin de soupirer profondément. Prendre 5 granules dès les premiers symptômes, à répéter très souvent dans la journée.
les plantes indiquées ci-après sont régulièrement citées dans les traités de phytothérapie. Les plantes entières ou leurs parties les plus riches en principes actifs sont à prendre selon les conseils de ceux qui les ont préparées et qui les commercialisent. Selon les préparations, elles pourront être prises soit en infusion, décoction ou macération, soit en gouttes, en gélules…ou encore certaines pourront être incorporées à votre alimentation.
♣ Café vert :
- Vertus : les propriétés stimulantes physiques et psychiques du café (noir) sont connues en France depuis plusieurs siècles. Mais la torréfaction détruit plusieurs principes actifs présent dans la plante au naturel, le cafestol et le kahweol qui exercent sur l’organisme une action détoxifiante et anti-radicaux libres.
- Indications médicales : céphalées (maux de tête) et dans toutes les situations de grande fatigue et de manque de tonus.
- Attention : à éviter en cas d’hypertension artérielle, palpitation ou de dyspepsie (sensation d’acidité dans l’estomac).
♣ Ginseng :
- Vertus : action réputée puissante sur le tonus général.
- Indications médicales : états de surmenage avec baisse des performances intellectuelles et physiques, en particulier ceux accompagnés de sensation de malaise.
♣ Gingembre :
- Vertus : les gingérols synthétisés sont réputés stimulants.
- Indications médicales : L’association gingembre ginseng est indiquée dans les situations de malaises, accompagnant des fatigues intenses liées par exemple au surmenage quelle que soit sa nature.
♣ Petite pervenche :
- Vertus : sa cible est vasculaire cérébrale agissant par amplification de l’oxygénation, action protectrice de la paroi vasculaire et pouvoir hémostatique (arrêt des saignements).
- Indications médicales : elle est indiquée dans les états d’insuffisance vasculaire cérébrale, les vertiges et les troubles de l’équilibre.
- Attention : déconseillée chez la femme enceinte.
Vous trouverez en pharmacie plusieurs propositions d’oligoéléments : en capsules, en gouttes, en flacons, en ampoules buvables, en granules…Les vitamines sont présentées dans le commerce sous forme de complexes les associant toutes ou certaines et parfois les combinant avec des oligoéléments. Les concentrations, donc les posologies (doses et fréquence de prises à respecter) ne sont jamais les mêmes. Il vous faudra donc prendre le temps de discuter avec celui qui vous les vend afin de n’absorber que la dose requise.
- Manganèse et Cobalt : associés pour le traitement des malaises de type vagal avec nervosisme
- Cuivre : associé avec le manganèse, il exerce une action dynamisante sur le tonus général, intellectuel et physique.
- Vitamines du groupe B : surtout B1, B2, B3, B5 et B6
- Vitamines C et E : dopent le tonus
LISEZ CECI ...
Avant toute auto-médication ...
Les préconisations de ce guide sont adaptées aux hommes et femmes adultes sans traitement de longue durée. Pour les enfants, les femmes enceintes, les malades chroniques, votre médecin traitant est le mieux placé pour vous conseiller.
Le but de ce site est de vous aider à faire un diagnostic le plus précis possible selon vos symptômes. Lorsque l'effection est bénigne et du ressort de l'automédication, ce guide vous propose le traitement approprié.
Dans les autres cas, nous vous conseillons de consulter un médecin. Non pas que votre cas soit nécessairement grave, mais les symptômes ne sont pas assez précis ou l'automédication n'est pas appropriée.
Si le traitement proposé ne donne pas d'amélioration au bout de quelques jours, consultez un médecin.
En savoir Plus ...
Conduite pratique (en particulier si vous êtes témoin d’un malaise)
Le sujet est conscient :
- prendre du sucre rapide sous quelque forme que ce soit, morceau de sucre, boisson sucrée, bonbon, chocolat. S’il s’agit réellement d’une hypoglycémie, la récupération est spectaculaire. Puis prendre dans un deuxième temps un sucre lent : biscuit, pain, viennoiserie.
- Boire de l’eau à petite quantité mais de façon répétée.
- Mettre le sujet en position demi-assise : jambes allongées et buste relevé à 45°
- Lorsque le malaise (si non sévère) prend fin : aidez la personne à se remettre debout progressivement
- En cas d’épilepsie : ne jamais laisser le sujet seul pendant la phase de récupération post-critique (sujet confus, incapable d’autonomie)
Le sujet est inconscient :
- Ecarter le sujet d’un danger (feu, eau, machine etc.)
- S’assurer de la liberté des voies respiratoires
- Ne rien introduire dans la bouche (en cas d’épilepsie), la morsure de la langue survenant au tout début de la crise (donc avant votre intervention)
- Allonger le patient, jambes légèrement surélevées (malaise vagal)
- Appeler une assistance médicale