Les Malaises

La cause cardiaque étant écartée, continuons :

En plus d’une sensation de malaise, présentez-vous ou ressentez-vous :

* une perte de connaissance totale avec secousses des membres (clonies) ?
* une rigidité (hypertonie) avec perte d’urine et morsure de langue ?
* une sensation de perte de connaissance avec paralysie d’un ou plusieurs membres, de la face ?

+

LISEZ CECI ...

Avant toute auto-médication ...

Les préconisations de ce guide sont adaptées aux hommes et femmes adultes sans traitement de longue durée. Pour les enfants, les femmes enceintes, les malades chroniques, votre médecin traitant est le mieux placé pour vous conseiller.

Le but de ce site est de vous aider à faire un diagnostic le plus précis possible selon vos symptômes. Lorsque l'effection est bénigne et du ressort de l'automédication, ce guide vous propose le traitement approprié.

Dans les autres cas, nous vous conseillons de consulter un  médecin. Non pas que votre cas soit nécessairement grave, mais les symptômes ne sont pas assez précis ou l'automédication n'est pas appropriée.

Si le traitement proposé ne donne pas d'amélioration au bout de quelques jours, consultez un  médecin.

+

En savoir Plus ....

Reconnaître une hypoglycémie :

L’hypoglycémie est la baisse du taux de sucre dans le sang. Ce sucre est le « carburant » de nos cellules. En manquer équivaut à un ralentissement de nos fonctions (en premier celles du cerveau).

Dans une telle situation, le sujet hypoglycémique éprouve :

  • une sensation de faiblesse, de désorientation
  • Une sensation de faim impérieuse

Signes physiques : sueurs froides, pâleur, palpitations.

Devant une telle situation, il convient de faire absorber du sucre à titre d’essai, en morceau ou bien sous forme liquide (fondre 4 morceaux dans un demi verre d’eau).

Reconnaître une hypotension orthostatique :

L’hypotension orthostatique est une chute de la tension artérielle lors du passage en position debout. Elle est due à une adaptation trop lente du système circulatoire lors du passage de la position couchée ou assis à la position verticale. Pendant quelques secondes le cerveau n’est pas suffisamment perfusé par la circulation sanguine, la vue se trouble avec une sensation pseudo vertigineuse. Les troubles cessent soit spontanément dans les secondes suivantes soit en reprenant une position allongée. Attention : des médicaments peuvent en être responsables : lisez la notice des médicaments que vous prenez (si cela est le cas) et prévenez votre médecin. La prise de la tension artérielle, couché et debout permettra de confirmer le diagnostic.

Reconnaître un malaise vagal :

Le nerf Vague ou nerf Pneumogastrique est en partie responsable du fonctionnement autonome d’un grand nombre de nos organes. Certaines situations (comme le stress, repas abondant, station prolongée debout, chaleur…) peuvent modifier la circulation sanguine (le retour sanguin veineux normal) et consécutivement diminuer la perfusion sanguine cérébrale, provoquant un ensemble de symptômes appelé malaise vagal (ou encore syncope vaso vagale).

Touchant plus particulièrement les personnes jeunes et émotives, survenant presque toujours en position debout, le malaise vagal est précédé de troubles digestifs (sensation de gêne au niveau de l’abdomen), bâillements, sueur, fatigue intense et brutale. La perte de conscience est incomplète avec une hypotonie (ramollissement musculaire) et de durée courte (1 à 2 minutes). Il n’y a ni confusion ni perte de mémoire.

HAUT