Les Malaises

Malaise ou encore : lipothymie, perte de connaissance brutale, syncope, paralysie même transitoire, crise convulsive…

Devant tout malaise (sensation de perte de connaissance) l’important est de savoir s’il s’agit d’une affection grave ou bénigne. : une affection bénigne peut attendre mais un malaise grave doit faire appeler les urgences. Donc, il faut savoir quels sont les symptômes des malaises graves.

Nous éliminons volontairement les causes traumatiques : coup reçu, accident de la circulation etc. ainsi que les vertiges.

Le recours au médecin

Il est toujours important de connaître la cause d’un malaise, en particulier si celui-ci est le premier. En conséquence, si vous avez été victime d’un malaise, il vous faudra avoir recours au médecin pour un bilan clinique et peut-être des examens complémentaires afin de vous rassurer définitivement ou de dépister une cause organique.

 

En plus d’une sensation de malaise, ressentez-vous :

* Une douleur du thorax avec sensation de cœur serré dans un étau ?
* Un trouble du rythme cardiaque : les battements du cœur sont anormaux ?
* Une difficulté à respirer (dyspnée) ?

+

LISEZ CECI ...

Avant toute auto-médication ...

Les préconisations de ce guide sont adaptées aux hommes et femmes adultes sans traitement de longue durée. Pour les enfants, les femmes enceintes, les malades chroniques, votre médecin traitant est le mieux placé pour vous conseiller.

Le but de ce site est de vous aider à faire un diagnostic le plus précis possible selon vos symptômes. Lorsque l'effection est bénigne et du ressort de l'automédication, ce guide vous propose le traitement approprié.

Dans les autres cas, nous vous conseillons de consulter un  médecin. Non pas que votre cas soit nécessairement grave, mais les symptômes ne sont pas assez précis ou l'automédication n'est pas appropriée.

Si le traitement proposé ne donne pas d'amélioration au bout de quelques jours, consultez un  médecin.

+

En savoir Plus ....

Un malaise peut être l’expression de causes variées.

Malaises graves :

  • origine cardiaque
  • origine neurologique

Malaises bénins :

  • malaise vagal par choc psychologique, environnement, fatigue –épuisement, déshydratation
  • hypotension orthostatique

Il existe une cause métabolique, l’hypoglycémie, qu’il faudra systématiquement prendre en compte, car elle n’est pas toujours évidente mais elle peut être lourde de conséquences si elle n’est pas traitée.

HAUT