Voici les différents Traitements de brûlures que nous vous proposons :
Pour la douleur :
Prendre au choix une association :
♣ PARACETAMOL + CODEINE + ACETYL SALICYLIQUE (ex : Novacetol®) ;
♣ PARACETAMOL + DEXTROPROXYPHENE (ex : Dialgirex®) ;
♣ PARACETAMOL + TRAMADOL (ex : Ixprim® ).
Les médicaments proposés par le pharmacien peuvent se présenter sous la forme de gélules, comprimés, comprimés effervescents, poudre et associent en général entre 300 et 500 mg de Paracétamol et le produit associé en quantité variable.
Selon l’intensité de la douleur et selon votre poids : prendre 1 à 6 fois par jour
les médicaments choisis sont à prendre le plus tôt possible après apparition des symptômes et les prises sont à répéter d’autant plus souvent que les symptômes sont aigus, importants ou particulièrement gênants.
Brûlure du premier degré :
♣ APIS 15CH : prendre 5 granules dès que possible, à répéter toutes les 10 minutes puis espacer après 3 à 4 prises. Ensuite, continuer 4 fois par jour pendant 3 jours.
Brûlure du deuxième degré :
♣ APIS 15CH : prendre 5 granules comme précédemment, c'est-à-dire, dès que possible, à répéter toutes les 10 minutes puis espacer après 3 à 4 prises. Ensuite, continuer 4 fois par jour pendant 3 jours.
Et ajouter :
♣ CANTHARIS 15CH : 5 granules 4 fois par jour, à prolonger pendant une semaine.
les plantes indiquées ci-après sont régulièrement citées dans les traités de phytothérapie. Les plantes entières ou leurs parties les plus riches en principes actifs sont à prendre selon les conseils de ceux qui les ont préparées et qui les commercialisent. Selon les préparations, elles pourront être prises soit en infusion, décoction ou macération, soit en gouttes, en gélules…ou encore certaines pourront être incorporées à votre alimentation.
Peu de plantes sont indiquées dans les ouvrages de phytothérapie. Seul le millepertuis est cité régulièrement.
♣ Millepertuis :
- Vertus : nous le recommandons ici pour ses effets antiviral, anti-inflammatoire et cicatrisant. Modulateur de l’humeur (hyperécine), Il est aussi utilisé depuis plusieurs siècles comme plante calmante.
- Indications médicales : pris par voie orale il soulage de l’anxiété et du stress. En applications locales, le millepertuis a la réputation d’être désinfectante et cicatrisante.
♣ Aloes :
- Vertus : cicatrisantes (effet principal de l’aloétine).
- Indications médicales : localement dans les lésions cutanées (brûlures, ulcères, verrues). Appliquer l’aloes en gel 2 à 3 fois par jour.
Vous trouverez en pharmacie plusieurs propositions d’oligoéléments : en capsules, en gouttes, en flacons, en ampoules buvables, en granules…Les vitamines sont présentées dans le commerce sous forme de complexes les associant toutes ou certaines et parfois les combinant avec des oligoéléments. Les concentrations, donc les posologies (doses et fréquence de prises à respecter) ne sont jamais les mêmes. Il vous faudra donc prendre le temps de discuter avec celui qui vous les vend afin de n’absorber que la dose requise.
- Cuivre : propriétés anti-inflammatoires, anti-infectieuses et participes à diverses réactions du métabolisme
- sélénium : propriétés anti-radicaux libres
- zinc : indiqué dans les troubles cutanés
- Vitamine A : anti-oxydante et possède un tropisme cutané
- Vitamines B : surtout B2, B5, B8 et B9
- Vitamine C : anti-oxydante et anti-infectieuse
- Vitamine E : anti-oxydante et action protectrice de la cellule
les recettes données ici ont été prises dans des ouvrages spécialisés et cités dans la bibliographie. Nous avons retenus quelques unes, celles qui nous paraissaient les plus faciles à mettre en oeuvre.
Deux exemples de recettes indiquées :
- Brûlures du premier degré : couper une pomme de terre en deux et appliquer
- En cas de phlyctène : appliquer un coton imbibé de thé fort
LISEZ CECI ...
Avant toute auto-médication ...
Les préconisations de ce guide sont adaptées aux hommes et femmes adultes sans traitement de longue durée. Pour les enfants, les femmes enceintes, les malades chroniques, votre médecin traitant est le mieux placé pour vous conseiller.
Le but de ce site est de vous aider à faire un diagnostic le plus précis possible selon vos symptômes. Lorsque l'effection est bénigne et du ressort de l'automédication, ce guide vous propose le traitement approprié.
Dans les autres cas, nous vous conseillons de consulter un médecin. Non pas que votre cas soit nécessairement grave, mais les symptômes ne sont pas assez précis ou l'automédication n'est pas appropriée.
Si le traitement proposé ne donne pas d'amélioration au bout de quelques jours, consultez un médecin.
En savoir Plus ...
Conduite pratique
Le premier geste consiste à refroidir la peau au niveau de la zone atteinte : en utilisant de l’eau froide sans pression pendant quelques minutes (une dizaine environ)
Oter tout vêtement ou bijou qui empêcherait l’évolution naturelle de l’œdème.
Exciser les phlyctènes (cloques) et mettre :
♣ un pansement HYDROCOLLOIDE (ex : Urgotulle®) ou encore
♣ un pansement à l’acide HYALURONIQUE (plusieurs marques et plusieurs dimensions, ex : Ialuset Plus®) qui facilitera les processus cicatriciels.
Si nécessaire, si la plaie est sale, il est possible de laver la zone brûlée avec un savon ou une solution antiseptique :
♣ POVIDONE iodée SCRUB à 4 %, à diluer au tiers (1/3 de produit + 2/3 d’eau) puis rincer soigneusement à l’eau.
Refaire le pansement tous les jours jusqu’à cicatrisation complète.
Protéger par une bande.
Qu’en est-il de votre protection contre le tétanos ...?