Vous avez répondu oui à une des questions, nous vous proposons un traitement adapté à vos symptômes

 

Voici les différents Traitements des allergies que nous vous proposons :

(toujours lire les notices des médicaments et respecter les contre indications)

 

Prendre :

♣ TRITOQUALINE 100 mg (ex : Hypostamine®) : 1 comprimé 3 fois par jour pendant 5 jours ;

♣ Et LORATADINE micronisé 10 mg (ex :Loratidine®): 1 comprimé par jour pendant 5 jours.

Appliquer sur la peau :

♣ HYDROCORTISONE crème à 0,5 % (ex : Dermofenac®) : 2 fois par jour pendant 5 jours. (ATTENTION : liste des produits dopants).

Prendre en gouttes :

♣ Collyre de CROMOGLICATE de SODIUM à 2 %  (ex : Multichrom®): 1 goutte 4 fois par jour pendant 5 jours.

les médicaments choisis sont à prendre le plus tôt possible après apparition des symptômes et les prises sont à répéter d’autant plus souvent que les symptômes sont aigus, importants ou particulièrement gênants.

Prendre systématiquement :
- POUMON HISTAMINE 15 CH : 5 granules, toutes les 2 heures ;

Choisir un ou plusieurs médicaments supplémentaires selon les caractéristiques des symptômes. Il est possible de les associer ou mieux, les alterner souvent dans la journée. Par exemple : poumon Histamine 4 fois par jour d’une part et Allium Cepa associé à Sabadilla 6 à 8 fois par jour d’autre part.

- APIS MELLIFICA 15 CH : 5 granules toutes les 20 mn puis espacer selon l’amélioration.

- URTICA URENS 5 CH 5 granules, 4 fois par jour. En cas de lésions oedémateuses (gonflement en profondeur des plaques d’urticaire) avec sensation de démangeaisons vives et aggravées par le toucher.

5 granules, 4fois par jour

- BELLADONNA 9 CH : la peau est rouge et chaude, le prurit (démangeaison) est intense.

- RHUS TOXICODENDRON 9 CH : la peau est rouge et recouverte de petites vésicules transparentes, le prurit est amélioré par l’application locale d’eau très chaude. Touche volontiers le visage et les paupières qui sont enflammées, oedémateuses et collées.

- ARSENICUM ALBUM 9 CH : la peau est pâle et froide avec une desquamation fine (comme de la farine). Les symptômes sont améliorés par la chaleur (générale et locale) malgré, paradoxalement, une sensation de brûlure intense. NB : en cas de sensation de brûlure améliorée par le frais, préférer Arsenicum Iodatum 9 CH.

- NITRIC ACIDUM 7 CH : si eczéma avec fissures douloureuses, à bords nets et saignant au fond de celles-ci

- PETROLEUM 7 CH : si eczéma avec fissures, siégeant principalement au bout des doigts, survenant plutôt l’hiver. Petroleum est tout particulièrement indiqué dans les allergies aux hydrocarbures ou à leurs dérivés (mécaniciens etc.).

5 granules, 4 fois par jour

- ALLIUM CEPA 9 CH : éternuements en salve, larmoiement doux et écoulement nasal fluide, clair mais très irritant. Amélioration à l’air frais. Prendre 5 granules très souvent : toutes les demi-heures puis espacer selon amélioration.

- EUPHRASIA 9 CH : irritation oculaire avec larmoiement clair, œil rouge et œdème des paupières. Amélioration les yeux fermés et le soir, à la lumière et à la chaleur.

- SABADILLA 9 CH : éternuements avec écoulement nasal important et surtout, démangeaisons du voile du palais

les plantes indiquées ci-après sont régulièrement citées dans les traités de phytothérapie. Les plantes entières ou leurs parties les plus riches en principes actifs sont à prendre selon les conseils de ceux qui les ont préparées et qui les commercialisent. Selon les préparations, elles pourront être prises soit en infusion, décoction ou macération, soit en gouttes, en gélules…ou encore certaines pourront être incorporées à votre alimentation.

- Marrube blanc :

  • Vertus : dilatateur des bronches, il fluidifie les sécrétions bronchiques et facilite l’expectoration.
  • Indications médicales : allergies des voies respiratoires et dans l’asthme.

- Plantain :

  • Vertus : anti-inflammatoire et anti-bactérien, le plantain possède une réputation de plante anti-allergique.
  • Indications médicales : affections ORL et pulmonaires d’origine allergique, dont l’asthme.

- Ephedra :

  • Vertus : nombreuses grâce à l’éphédrine, à type de vasoconstriction, décongestion et actions anti-inflammatoire sur la muqueuse nasale ou encore anti-pyrétique (=diminue la fièvre). Stimulant de la respiration, l’éphédrine est anti-asthmatique.
  • Indications médicales : le rhume des foins, l’asthme chronique et la bronchite chronique.

Vous trouverez en pharmacie plusieurs propositions d’oligoéléments : en capsules, en gouttes, en flacons, en ampoules buvables, en granules…Les vitamines sont présentées dans le commerce sous forme de complexes les associant toutes ou certaines et parfois les combinant avec des oligoéléments. Les concentrations, donc les posologies (doses et fréquence de prises à respecter) ne sont jamais les mêmes. Il vous faudra donc prendre le temps de discuter avec celui qui vous les vend afin de n’absorber que la dose requise.

  • Manganèse : modifie le terrain allergique
  • Cuivre : participe aux réactions du métabolisme et de défense
  • Vitamine A : en particulier si dermite, eczéma ou même peau sèche

 

les recettes données ici ont été prises dans des ouvrages spécialisés et cités dans la bibliographie. Nous avons retenus quelques unes, celles qui nous paraissaient les plus faciles à mettre en oeuvre.

  • En cas de démangeaisons : une cuillérée à soupe de vinaigre (de cidre préférentiellement) dans un quart de litre d’eau. Appliquer sur la peau. Marche très bien sur les lésions d’urticaire.
  • En cas d’eczéma : cataplasme de carotte. Râper une carotte, appliquer directement sur la plaque d’eczéma et fermer par une bande de gaze. Laisser agir plusieurs heures et renouveler selon l’amélioration.
  • En cas de conjonctivite : application d’infusion de pétales de roses pales. Faire au préalable une infusion des pétales, laisser refroidir et appliquer sur les paupières fermées. Il est possible de remplacer les roses par de la camomille ou encore par des fleurs fraîches de bleuets.
+

LISEZ CECI ...

Avant toute auto-médication ...

Les préconisations de ce guide sont adaptées aux hommes et femmes adultes sans traitement de longue durée. Pour les enfants, les femmes enceintes, les malades chroniques, votre médecin traitant est le mieux placé pour vous conseiller.

Le but de ce site est de vous aider à faire un diagnostic le plus précis possible selon vos symptômes. Lorsque l'effection est bénigne et du ressort de l'automédication, ce guide vous propose le traitement approprié.

Dans les autres cas, nous vous conseillons de consulter un  médecin. Non pas que votre cas soit nécessairement grave, mais les symptômes ne sont pas assez précis ou l'automédication n'est pas appropriée.

Si le traitement proposé ne donne pas d'amélioration au bout de quelques jours, consultez un  médecin.

+

En savoir Plus ...

...

HAUT