LISEZ CECI ...
Avant toute auto-médication ...
Les préconisations de ce guide sont adaptées aux hommes et femmes adultes sans traitement de longue durée. Pour les enfants, les femmes enceintes, les malades chroniques, votre médecin traitant est le mieux placé pour vous conseiller.
Le but de ce site est de vous aider à faire un diagnostic le plus précis possible selon vos symptômes. Lorsque l'effection est bénigne et du ressort de l'automédication, ce guide vous propose le traitement approprié.
Dans les autres cas, nous vous conseillons de consulter un médecin. Non pas que votre cas soit nécessairement grave, mais les symptômes ne sont pas assez précis ou l'automédication n'est pas appropriée.
Si le traitement proposé ne donne pas d'amélioration au bout de quelques jours, consultez un médecin.
En savoir Plus ...
Les agents responsables d’allergie (les allergènes) sont très nombreux et surtout très variés. Ils font partie de notre environnement et nous pouvons être en contact avec eux par le toucher, par la respiration ou encore par l’alimentation. Certains auteurs citent l’existence de 140 allergènes connus, mais leur nombre ne cesse de croître.
Tout le monde est concerné par l’allergie, à des degrés différents : certains ont une prédisposition (l’atopie), souvent familiale mais pas toujours et évoluent vers l’allergie chronique.
Les manifestations allergiques bénignes : heureusement le plus souvent. Dans son existence, 25% de la population sera exposée à une crise allergique, au moins. Après en avoir fait la reconnaissance, vous pourrez vous prendre en charge, du moins dans un premier temps. Voici les symptômes essentiels à reconnaître :
- Urticaire : papules érythémateuses (= plaques rouges surélevées, à contours nets) avec démangeaison intense et/ou sensation de brûlure. Ces papules ont une couleur rose pâle ou foncée avec un centre clair, rappelant la piqûre d’ortie. Elles peuvent être nombreuses apparaissant de façon décalée dans le temps mais elles sont fugaces (chaque papule dure moins de 24 heures).
- Eczéma : aspect de placard rouge vif, prurigineux (démangeaison) légèrement surélevés, unique ou multiple, sur lequel apparaissent rapidement des groupes de vésicules qui crèvent vite laissant suinter une sérosité claire. L’eczéma a tendance à persister, saigne quand on le gratte et peut être le siège de crevasses douloureuses.
- Rhinite (synonyme : rhume des foins) : congestion nasale avec écoulement aqueux, éternuements en salve et obstruction nasale. La rhinite et souvent accompagnée de brûlure et d’écoulement oculaires.
- Laryngite : sorte d’angine sèche avec aphonie ou voix rauque (la voix présente en permanence des modifications en hauteur, intensité et timbre). La tentative d’élocution est douloureuse. Egalement : toux douloureuse et très sèche donc improductive (absence de glaire).
- Conjonctivite : affection inflammatoire de la conjonctive (face de la paupière au contact du globe oculaire) avec possibilité d’œdème, caractérisée par une gêne (impression de grain de sable), sensation de brûlure, larmoiement et démangeaison intense. A noter : pas de douleur de l’œil à proprement parler, pas de baisse de l’acuité visuelle et pas de douleur provoquée par la lumière (photophobie).