Mal de dos :

 

Mise en garde : les maux de dos (ou douleurs dorsales basses) ne sont pas consécutive à un traumatisme

Nos conseils médicaux, pour la lombalgie commune, ont pour but de vous aider à soulager la douleur quand elle apparaît ou réapparaît (traitement curatif) et à ménager votre dos (prévention).

Devant une lombalgie sévère ou de cause non vertébrale, nous vous enjoignons à consulter.

Est-ce que :

* La douleur semble indépendante des mouvements ?
* La douleur démarre en fin de nuit ?
* La douleur vous réveille le matin ?
* Le dos est raide en se réveillant puis s’assouplit après les premiers mouvements ?
* La douleur est précise sur un côté droit ou gauche à mi-hauteur et irradie vers la cuisse ou le périnée ?
* La douleur est très intense et suit le trajet du nerf sciatique : vers la cuisse et la jambe, d’un seul côté ?
* Ressentez-vous une faiblesse dans une cuisse, une jambe ?

+

LISEZ CECI ...

Avant toute auto-médication ...

Les préconisations de ce guide sont adaptées aux hommes et femmes adultes sans traitement de longue durée. Pour les enfants, les femmes enceintes, les malades chroniques, votre médecin traitant est le mieux placé pour vous conseiller.

Le but de ce site est de vous aider à faire un diagnostic le plus précis possible selon vos symptômes. Lorsque l'effection est bénigne et du ressort de l'automédication, ce guide vous propose le traitement approprié.

Dans les autres cas, nous vous conseillons de consulter un  médecin. Non pas que votre cas soit nécessairement grave, mais les symptômes ne sont pas assez précis ou l'automédication n'est pas appropriée.

Si le traitement proposé ne donne pas d'amélioration au bout de quelques jours, consultez un  médecin.

+

En savoir Plus ...

Selon les auteurs : entre une personne sur deux et trois personnes sur quatre présentent au moins un épisode de « mal au dos » durant leur existence. Prenant 5% des consultations médicales, ces douleurs dorsales basses sont « archi-dominées » par les lombalgies mécaniques communes.

En France, les lumbagos aigus sont responsables de plus de 100 000 arrêts de travail par an (de 15 jours en moyenne). En majorité, les lombalgies se chronicisent, ce qui peut durer longtemps si rien n’est fait. Mais il n’y a pas de fatalité en la matière : consulter et suivre un traitement en respectant les consignes d’hygiène de vie permettent d’améliorer sensiblement ou totalement le problème. Dans la plupart des cas, heureusement, ces douleurs malgré leur pénibilité sont de causes simples et relativement faciles à enrayer. Cependant, il est nécessaire de savoir reconnaître les lombalgies de causes sévères et les douleurs du dos qui ne sont pas liées aux vertèbres mais à la souffrance d’organes situés en profondeur et dont les irradiations douloureuses se projettent en direction de la zone dorsale.

HAUT