Anxiété :

 

Traitements possibles en attendant de consulter ...

(toujours lire les notices des médicaments et respecter les contre indications)

En cas d’anxiété :

  • BROMAZEPAM comprimés quadri-sécable, ¼ à ½ comprimé à laisser fondre sous la langue.

Anxiété :

  • ACONIT 15CH : indiqué lors de manifestations intenses à début brutal avec sentiment de mort imminente et douleur dans la région pré cardiaque. Palpitations : le cœur bat vite et fort. Prendre 5 granules dès les premiers spasmes et répéter souvent (toutes les heures par exemple). Espacer les prises dès qu’une amélioration est obtenue.
  • ARGENTUM NITRICUM 15CH : phobies multiples, peur d’affronter une situation à venir comme prendre l’avion, effectuer un voyage, se rendre dans un lieu public, passer un examen… Cet état s’accompagne d’une tendance à l’agitation, à la précipitation et le sujet ressent des douleurs abdominales (estomac, intestin) avec diarrhée et envie fréquente d’uriner. Argentum Nitricum est un bon médicament de prévention quand on connaît ses réactions au stress : prendre 5 granules deux fois par jour dans les jours précédents l’évènement anxiogène (examen, voyage, etc.) et une dose, toujours en 15 CH, la veille au soir et le matin.
  • GELSEMIUM 15CH : ce qui domine dans les indications de ce médicament est la tendance à l’inhibition, à la perte des moyens voire la tendance à la paralysie. Le sujet en situation stressante est pris de tremblements. Les meilleures indications de Gelsemium sont soit les suites d’une peur importante soit la préparation à une épreuve (examen, oral par exemple). Prendre 5 granules deux fois par jour dans les jours suivant une peur ou en prévention : dans les jours précédents l’exposition au stress et une dose, toujours en 15 CH, la veille au soir et le matin.
  • OPIUM 15CH : médicament à utiliser dans les suites d’un choc émotionnel intense conduisant à un état de sidération avec des troubles persistants du sommeil. Prendre 5 granules 2 fois par jour. Une autre posologie est possible : une dose d’Opium 30CH dans les suites immédiates du choc.

Spasmophilie :

  • Prendre MAGNESIA PHOSPHORICA 15CH, 5 granules 2 fois par jour, en alternance avec MAGNESIA CARBONICA 15 CH, également 5 granules 2 fois par jour. Prolonger le traitement au rythme d’une pris par jour de chaque (un le matin, l’autre le soir) pendant un mois.

Penser à demander le traitement avant même la survenue des troubles s’il existe un facteur saisonnier (printemps et automne).

Dépression :

L’homéopathie peut apporter une réponse tout à fait efficace dans la prise en charge de certaines dépressions réactionnelles. Mais seul un médecin connaissant bien cette discipline sera à même de définir les indications et les limites des médicaments.

Les plantes indiquées ci-après sont régulièrement citées dans les traités de phytothérapie. Les plantes entières ou leurs parties les plus riches en principes actifs sont à prendre selon les conseils de ceux qui les ont préparées et qui les commercialisent. Selon les préparations, elles pourront être prises soit en infusion, décoction ou macération, soit en gouttes, en gélules…ou encore certaines pourront être incorporées à votre alimentation.

De nombreuses plantes ont une action sur le système nerveux et le psychisme. Nous citerons plus spécifiquement :

  • Ballotte :
    • Vertus : pourvue d’une capacité neuro-régulatrice marquée, elle a des propriétés antispasmodiques, sédatives, anxiolytiques et antidépressives. Elle est complémentaire du magnésium.
    • Indications médicales : insomnies, états dus au stress ou à l’anxiété avec spasmes digestifs et dans la spasmophilie.
  • Houblon :
    • Vertus : servant à la fabrication de la bière, le houblon revient également souvent dans les traités de phytothérapie. Ses propriétés sont : facilitation de la digestion (substances amères), action antispasmodique et sédative.
    • Indications médicales : a été utilisé avec succès dans les insomnies, les états dépressifs (et dans les troubles des règles).
  • Aubépine :
    • Vertus : action régulatrice du rythme cardiaque. Elle est par ailleurs un somnifère efficace.
    • Indications médicales : états anxieux avec palpitation et insomnie d’endormissement.
  • Millepertuis :
    • Vertus : modulateur de l’humeur (hyperécine), il est utilisé depuis plusieurs siècles comme plante calmante.
    • Indications médicales : Plante de la lutte contre la dépression et indiquée dans tous les troubles de l’humeur, l’anxiété et le stress. On ne lui connaît pas d’effets indésirables à type d’accoutumance ou d’aggravation. Sa polarité neurologique s’étend également au soulagement (pris par voie orale et localement par friction) des névralgies, en particulier la sciatique.
  • Coquelicot :
    • Vertus : effet régulateur sur le sommeil, la nervosité et l’anxiété. Les alcaloïdes du coquelicot ont une efficacité voisine de ceux du pavot officinal mais à un niveau plus faible. Il n’y a pas d’accoutumance connue.
    • Indications médicales : crises d’anxiété avec insomnie.
  • Chocolat : il est impossible de ne pas le citer.
    • Vertus : contient de nombreux oligoéléments dont les magnésium, fer, calcium, phosphore, potassium et des vitamines du groupe B (B1 et B2). De plus, d’autres substances font également partie de sa composition : la théobromine, caféine, phénylethylamine, tyramine et sérotonine ont été identifiées ainsi qu’un lipide, l’anandamide qui aurait un effet voisin du cannabis ! (ref : Dr Chapelot dans Les remèdes de Grand mères ça marche). Considéré par les Aztèques comme un remède divin, le chocolat a une action stimulante, analgésique (anti-douleur) et tonifiante sur l’organisme.
    • Indications médicales : baisse du tonus, déficits en magnésium.
    • Attention : il est licite de recommander d’éviter les abus…
  • Valériane :
    • Vertus : propriétés sédative, relaxante et somnifère marquées.
    • Indications médicales : états anxieux, insomnies, syndrome prémenstruel. A noter que la valériane est une aide pour le sevrage tabagique voire un bon complément de traitement anti-épileptique.
  • Pour mémoire, nous citerons également les plantes qui reviennent souvent à l’esprit à l’heure de la tisane du soir : camomille et tilleul faciliteront l’endormissement.

Vous trouverez en pharmacie plusieurs propositions d’oligoéléments : en capsules, en gouttes, en flacons, en ampoules buvables, en granules…Les vitamines sont présentées dans le commerce sous forme de complexes les associant toutes ou certaines et parfois les combinant avec des oligoéléments. Les concentrations, donc les posologies (doses et fréquence de prises à respecter) ne sont jamais les mêmes. Il vous faudra donc prendre le temps de discuter avec celui qui vous les vend afin de n’absorber que la dose requise.

  • Angoisse, stress, trouble de l’adaptation et spasmophilie: lithium, magnésium, calcium, phosphore et manganèse. Vitamines du groupe B (surtout B1, B3 et B12) et vitamine D (seulement en accompagnement du calcium).
  • Dépression : lithium, magnésium et zinc. Vitamines du groupe B : surtout B1, B3 et B12

 

+

LISEZ CECI ...

Avant toute auto-médication ...

Les préconisations de ce guide sont adaptées aux hommes et femmes adultes sans traitement de longue durée. Pour les enfants, les femmes enceintes, les malades chroniques, votre médecin traitant est le mieux placé pour vous conseiller.

Le but de ce site est de vous aider à faire un diagnostic le plus précis possible selon vos symptômes. Lorsque l'effection est bénigne et du ressort de l'automédication, ce guide vous propose le traitement approprié.

Dans les autres cas, nous vous conseillons de consulter un  médecin. Non pas que votre cas soit nécessairement grave, mais les symptômes ne sont pas assez précis ou l'automédication n'est pas appropriée.

Si le traitement proposé ne donne pas d'amélioration au bout de quelques jours, consultez un  médecin.

+

En savoir Plus ...

...

HAUT