Anxiété :

Nous traiterons de certains troubles fonctionnels très répandus, dont l’anxiété et la dépression, autrefois rangés dans la famille des névroses.

Les causes de la plupart des troubles psychiatriques sont inconnues à proprement parler mais certains facteurs sont particulièrement favorisants :

Antécédents :

  • Enfance malheureuse ;
  • Etat de santé : une maladie chronique, une maladie physique ;
  • Evènement stressant : qu’il soit suraigu (accident, attentat, deuil) ou répété ;
  • Situation sociale : isolement, privation, chômage…
  • Facteurs génétiques : ceci concerne plutôt certaines affections comme la schizophrénie.

Le recours au médecin doit se faire :

Dans quasiment tous les cas qui dépassent l’anxiété simple ou la spasmophilie.

Il est bien difficile de dresser la frontière qui sépare le simple du pathologique, surtout quand il s’agit de s’auto évaluer.

Nous préférons que vous restiez prudent.

Quand vous ressentez les symptômes décrits plus haut, demandez à consulter et en attendant d’être reçu, vous pouvez suivre les conseils que nous vous donnons.

Pas de questionnaire

Lisez la suite, nous vous indiquons des traitements en attendant de consulter.

+

LISEZ CECI ...

Avant toute auto-médication ...

Les préconisations de ce guide sont adaptées aux hommes et femmes adultes sans traitement de longue durée. Pour les enfants, les femmes enceintes, les malades chroniques, votre médecin traitant est le mieux placé pour vous conseiller.

Le but de ce site est de vous aider à faire un diagnostic le plus précis possible selon vos symptômes. Lorsque l'effection est bénigne et du ressort de l'automédication, ce guide vous propose le traitement approprié.

Dans les autres cas, nous vous conseillons de consulter un  médecin. Non pas que votre cas soit nécessairement grave, mais les symptômes ne sont pas assez précis ou l'automédication n'est pas appropriée.

Si le traitement proposé ne donne pas d'amélioration au bout de quelques jours, consultez un  médecin.

+

En savoir Plus ...

Une classification internationale (ICD-10) établie par l’OMS range les troubles psychiatriques en deux groupes distincts : organiques (c’est à dire lié à une lésion du cerveau) et fonctionnels (dans lesquels aucune anomalie somatique n’est retrouvée). Cette distinction est critiquée dans la mesure où nombre de troubles dits fonctionnels s’accompagnent d’un dysfonctionnement chimique (celui des neurotransmetteurs), les rendant accessibles à un traitement par des médicaments.

HAUT